janvier 10

Revoyez vos résolutions de début d’année…. à la baisse, pour les tenir !

On le sait tous, on s’apprécie moins, on s’aime moins, lorsqu’on n’honore pas ses engagements. Donc, pour tenir vos “bonnes résolutions” de début d’année, revoyez les à la baisse.

Oui à la baisse, pour les respecter et être ainsi plus indulgent avec vous même… En se respectant plus, en étant plus réaliste, il y a fort à parier que vous réussirez mieux et surtout vous vous sentirez mieux, Non ?

Aha ! Les fameuses résolutions de début d’année. Je suis sûr que moi vous y avez pensé, Non ?  Au début tout est simple, mais plus on avance, plus les “bonnes résolutions” restent trop souvent des voeux pieux plus que des réalités et des faits. La conséquence ? ça vous sape le moral ! Alors quoi faire ?

# 1. Pensez “petit”.

Tirez parti de la puissance des petits succès en vous fixant des objectifs ridiculement petits. Vous voulez apprendre le kitesurf 😉 ? Selon votre âge, votre forme physique, ça prendra plus ou mois de temps, et c’est surtout sans fin. Alors avant de pouvoir “rider” entre les bateaux sous le soleil des Alizés, ou surfez les vagues, sautez, remettez vous en forme, regardez des tutos, et à chaque séance dans l’eau fixez vous un seul objectif, un “petit”, répétez, répétez, travaillez, travaillez, et les petits succès de chaque séance vous boosteront. En ce début d’année, (certes, je ride déjà entre les bateaux sous le soleil des alizés 😉), mais j’aimerais faire des “downloop” en “jibe”, puis des virements de bord sur ma planche de “strapless”. J’ai passé hier mes premiers “downloop”, il y encore du travail, (je remets ça aujourd’hui), beaucoup, mais ces petits succès boostent le moral, votre positivisme, vous vous sentez mieux, ce sentiment se communique aux autres. Fixez vous des “petites résolutions”, et très vite les petits succès feront les grands.

# 2. Faites une nouvelle résolution hebdomadaire ou mensuelle.

Raccourcissez les résolutions du Nouvel An de 51 semaines ou de 11 mois. Ma Maman, m’a martelé depuis tout gamin l’expression, “à chaque jour suffit sa peine”. Je l’ai fait mienne inconsciemment depuis longtemps pour puiser la force dans la constance de l’effort régulier. Préparez-vous au succès. Un objectif d’une journée – que vous gardez – vaut mieux qu’un objectif d’une semaine qui dure une journée. Donc, je remets les séances “downloop” dès aujourd’hui 🙂 ! Et surtout chemin faisant, je fête mes petites réussites, petites victoires, aussi petites qu’elles soient pour continuer d’avancer.  

# 3. Ce n’est pas la destination mais le chemin qui compte.

C’est le privilège de l’âge qui aujourd’hui me permet sans doute de comprendre cette expression à sa juste valeur. Elle prend tout son sens dans le voyage certes mais aussi dans la vie en général. Essayer, faire, recommencer, nous fait grandir et progresser. Dans l’objectif de commencer à faire des “downloop” en kitesurf, j’ai mieux compris le timing du “jibe”, j’ai progressé, mieux compris, le tout m’a fait plaisir. Aujourd’hui, je recommence et j’essaie encore, je tombe, je me relève, maintes et maintes fois … au passage, je me dépense, et mon objectif de “perdre un peu de poids”, vous savez, l’objectif, la résolution “qu’on n’aime pas” 😉 est indirectement servie. C’est bien le chemin parcouru et les détours qui nous font progresser et construisent nos succès.

# 4. La résolution “qu’on aime pas” ne marche pas.

Alors parlons des résolutions qu’on s’écrit en se disant qu’il faudrait y travailler, car jusqu’ici on les a toujours repoussées au lendemain en trouvant toujours une bonne excuse. La on se dit c’est le début d’année, donc j’ai le temps d’y travailler … Vraiment ?  Les résolutions basées sur travailler sur les “ne pas aimer” et les “ne pas” au sens large fonctionnent moins bien. Elles nous frustrent et souvent nous condamnent à l’échec. Vous voyez ce que je veux dire ? 😉 Donc concentrez vous sur du positif, les petites pas qui vous amènent à faire des petites choses qui vous vous font progresser et servent la cause finale y compris celles que vous n’aimez pas. Par exemple, vous contraindre à perdre du poids en suivant un régime ? Vraiment ? Surtout en cette période où le climat anxiogène dans lequel nous vivons n’est certainement pas propice à faire des choses qu’on “n’aime pas”. Je kite, je fais mes “downloops”, je tombe, je recommence encore et encore, je me dépense, je mange moins, et devinez quoi, je mincis !  

# 5. Mesurer vos progrès régulièrement pour tenir vos engagements.

En tant qu’adepte de la mesure, des KPI, etc. je ne pouvais que terminer mon propos sur un encouragement à suivre et mesurer l’avancée de vos résolutions. 😉. C’est difficile certes, mais c’est d’autant plus simple, que vous avez revu celles-ci à la baisse. Souvenez-vous en pensant plus “petit”, c’est plus simple à réaliser donc à mesurer. Puis, en écourtant l’échéance de vos résolutions, à la semaine ou au mois, voir à la journée, Vous êtes fixés toute de suite et vous mesurez vos progrès. Ces derniers vous encouragent à continuer, et bien sûr si ça prend plus de temps que prévu, souvenez-vous encore, c’est bien le chemin et non la destination qui prime ! CQFD !

 

Alors, il n’est pas trop tard pour reprendre vos résolutions, les revoir à la baisse et les tenir, nous ne sommes qu’à peine à la mi-janvier, non ? 😉

à vous de jouer ! D’ailleurs, dites moi quelles sont vos résolutions ? 😉

 

    

Loved this? Spread the word


Autres Postes

Perdre son Temps Intelligemment.

Read More

Bilan Personnel Post Confinement

Read More

TEMPS, TURBULENCE, VARIANCE, la Crise du COVID19, Une OPPORTUNITÉ ?

Read More
Laisser un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

  1. en ce temps de covid, il ne faut pas hésiter à se limiter en nombre de résolutions et je propose les 6 suivantes pour les dirigeants de PME :

    ✅Voici nos propositions de résolutions pour 2021

    ✔️Concentrez-vous sur votre cœur de métier et votre valeur ajoutée.
    ✔️Pensez en mode test & learn mesure et amélioration continue plutôt qu’en mode projet.
    ✔️Surveillez le cash.
    ✔️Misez sur l’expérience client.
    ✔️Soyez “focus”et ne vous éparpillez pas.
    ✔️Exploitez les pépites cachées de votre business ou à l’inverse les cailloux dans votre chaussure.

    1. Merci Henri Jacques ! Très juste et plus que jamais capital… et TOI quelles sont tes résolutions 2021 ? 😉😊

      les miennes, la mienne, “être heureux”, en plus il semblerait que c’est un nouveau business le bonheur… j’en parle bientôt ici sur mon blog 😉😊.

      A bientôt et MERCI pour le commentaire !

      Laurent

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
ut elit. nec mi, felis Lorem