mai 24

« Mesurer » plutôt que seulement « Compter » l’Impact de votre Marketing Digital

“Mesurer” plutôt que seulement “Compter” l’Impact de votre Marketing Digital

Plus de 40% d’investissement pour le Digital (BUMP, Mars 2020) !

Capital de parler “Efficacité”, mais en distinguant « Comptage » et « Mesure » et saisir pleinement les enjeux d’une « bonne mesure » d’efficacité. Alors comment fait-on pour Mesurer vraiment l’Impact du Marketing Digital ?

By Dr LAURENT FLORES

Afin de bien saisir les tenants et aboutissants de la mesure d’efficacité du marketing digital, il est essentiel de bien différencier les concepts de « mesure » et « comptage ». Compter n’est pas mesurer. Le verbe mesurer fait référence au besoin de « de déterminer une quantité par le moyen d’une mesure ». La mesure est donc la quantité servant d’unité de base pour une évaluation. Mesurer l’efficacité du marketing revient ainsi à évaluer ses effets, c’est-à-dire à évaluer les résultats escomptés et à réaliser les objectifs fixés. Quels que soient les objectifs visés par le marketing digital : développer la notoriété, l’image, la considération, l’achat, la fidélité ou l’engagement, mesurer consiste à mettre à jour une mesure, une métrique, un indicateur clef de performance (KPI), qui pourra permettre d’évaluer l’effet escompté de chacun des objectifs fixés. Le tout peut paraître assez évident mais souvent notre expérience de praticien confirme que les moyens sont déployés sans pour autant avoir véritablement cerné les objectifs prioritaires : est-ce augmenter la notoriété ? Développer l’image de marque ? Développer les ventes ? Sans objectif, difficile ensuite de mettre en place une phase de contrôle, d’efficacité qui saura s’appuyer sur des mesures adaptées aux objectifs (VOIR Vidéo Tuto Mooc ci-dessous pour en savoir plus sur les Principes et Concpets d’un Bonne Mesure d’Efficacité).👇

Le « comptage » est sans doute ce qui qualifie le mieux la « fameuse » mesurabilité du Web.

A ses débuts, le fameux clic semblait le meilleur des remèdes contre le besoin de preuves et d’impact des premiers annonceurs sur le Web… Alléchant à priori, car par rapport aux grands médias qui touchent une audience massive, mais dont les actions éventuelles (suite à l’exposition publicitaire) ne sont pas directement mesurables, l’argument de la publicité sur Internet est spécialement vendeur… Mais voilà, très vite, les taux de clics ont rapidement chuté, pour être aujourd’hui bien en dessous des 0,5 %…

Et même si la pénétration d’Internet progresse encore aujourd’hui, difficile d’avoir une couverture d’audience aussi forte et instantanée que celle proposée par la TV. Donc pour les sites Internet, et la profession au sens large, il faut démontrer au plus vite que sur Internet on peut « mesurer plus », donner plus d’indicateurs, et d’un seul coup d’un seul, Internet devient « le plus mesurable de tous les médias »… La réalité est qu’il y est facile de tout y compter ou presque, mais plus difficile de mesurer un effet, en particulier lorsque celui est indirect… Aujourd’hui, le Digital devient incontournable pour les marques mais son ominprésence s’accentuera plus encore à la seule condition que mesurer plutôt que seulement compter devienne la règle pour l’ensemble des acteurs du Web. Bien sûr le train est plus qu’en marche …et nous encourageons les annonceurs à monter dedans… Très vite…

La mesure a un prix, le premier, celui de la discipline, le ROI n’en est que plus fort et permet de « faire les comptes » en fin de campagne pour le bien de l’ensemble des acteurs : marques, agences, et médias et société d’études. Annonceurs, Marketeurs, à vous de Jouer ! 👇👇

Penser “ROO” du Marketing Digital avant de penser à son “ROI”

 

Loved this? Spread the word


Autres Postes

Les 10 Caractéristiques d’un BON KPI

Read More

Penser “ROO” du Marketing Digital avant de penser “ROI”

Read More
Laisser un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
efficitur. quis, libero. mattis id commodo